La Tribu Thylaïa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum externe de la Tribu Thylaïa de DinoRPG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?

Aller en bas 
+6
lysipee
flanby
Amélix
zeduck
Dinolbo
Tchymnis
10 participants
AuteurMessage
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeLun 15 Sep - 12:55

Bonjour,

Je propose pour ce premier débat le sujet suivant (suggéré par Dinolbo) :

Le bonheur ou la vérité ?

Préférez-vous connaitre la vérité, même si elle vous empêche d'être heureux(se) ou au contraire, préférez-vous préserver votre bonheur au détriment de la vérité ?
Et pourquoi ?

Bon débat.
Revenir en haut Aller en bas
Dinolbo

Dinolbo


Messages : 110
Date d'inscription : 26/07/2008

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:26

Alors, je fais partie de la minorité à répondre ça mais pour moi c'est LE BONHEUR....

Certain diraient qu'ils ne veulent pas d'un bonheur basé sur quelque-chose de faux, mais en même temps, si on ne sait pas qu'il est faux...
Et puis à quoi sert la vérité si elle nous rend malheureux...
Revenir en haut Aller en bas
zeduck
Druide Thylaïen



Messages : 1065
Date d'inscription : 18/08/2008
Age : 44

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeMar 16 Sep - 13:29

eh dinolbo tu dois la rendre quand ta dissert' de philo???
Revenir en haut Aller en bas
Amélix




Messages : 45
Date d'inscription : 06/08/2008

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeMar 16 Sep - 15:51

ouep ça sent la dissert Very Happy

Préférez-vous connaitre la vérité, même si elle vous empêche d'être heureux(se) ou au contraire, préférez-vous préserver votre bonheur au détriment de la vérité ?

Thèse : préserver votre bonheur au détriment de la vérité
- a quoi sert la vérité si c'est pour etre malheureux
- y'a t'il UNE vérité (attention au hors sujet) (mythe de la caverne de Platon)

Antithèse: connaitre la vérité, même si elle vous empêche d'être heureux(se)
- l'ignorance doit elle prévaloir sur le bonheur,etre ignorante n'est ce pas déja un malheur en soit
- la vérité ne rend pas forcément malheureuse si elle nous fait prendre les bonnes décisions par la suite
- le bohneur ne va pas sans malheur sinon sans repère on ne le reconnaitrais pas (suis peut etre pas claire ^^) (attention au hors sujet)

conclusion: Vive la vérité !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Messages : 271
Date d'inscription : 25/07/2008

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeMar 16 Sep - 21:06

Euh mais pourquoi la vérité nous empêcherait d'être heureux ? flower
Revenir en haut Aller en bas
lysipee

lysipee


Messages : 351
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 36
Localisation : Lorraine

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeMar 16 Sep - 21:29

parce que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire...
M'enfin peso je préfère la vérité hein Razz le bonheur c'est bien hypocrite si tu vis dans ton ptit monde... et le jour ôù tout s'effondre tu fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Messages : 271
Date d'inscription : 25/07/2008

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeMer 17 Sep - 0:03

Nous ne sommes pas immortels, du moins physiquement pour le moment, donc quelques temps de bonheur sont toujours bons à prendre ! king
Revenir en haut Aller en bas
Madtrix




Messages : 699
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 42
Localisation : Grenoble

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeMer 17 Sep - 0:07

I agree!! La vie est courte il faut en profité, la vérité c'est bien beau mais à quoi ça sert si ça rend malheureux quelqu'un???
Mieux vaut être heureux dans l'ignorance, que malheureux avec le savoir.... (je crois que c'est de moi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeMer 17 Sep - 1:10

Et oui, Dinolbo, futur prof de philo ! lol! Et lysipée, sa meilleure élève ! xD

Quant à moi : la vérité, même si elle est dure à avaler...
(mais comme j'ai le cerveau fatigué, je développerais plus tard... x___x)
Revenir en haut Aller en bas
lysipee

lysipee


Messages : 351
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 36
Localisation : Lorraine

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeMer 17 Sep - 11:20

Je reste sur mon point de vue:
le bonheur concretement c'est quoi? c'est une sensation, un état d'esprit, donc rien de concret.
Tu peux vivre utopiquement en te disant que tout est beau, tout est rose et que la vie est belle...
mais à partir du moment où on te cache la vérité peut on encore parler de bonheur? parce que à partir du moment où tu vas emettre de doutes, te poser des questions,fouiner à la recherche d'une preuve ben seras tu réellement encore heureux? et en regardant ce(ux) qui t'entoure(nt) pourra réellement éprouver ce sentiment?
Ben pour moi le bonheur n'existe pas, tu peux éprouver une sensation de bien être ou être combler quelques instants mais en revenant "sur terre" tout s'efface. Et en y réflechissant bien, y'a toujours quelque chose qui te manque... .*nostalgie----> mais nan pas la radio! smileyquisetapelaminsurlefront*

Voilà merci Tchymnis pour l'élève mais ça fait quelques années que j'ai pas fait de philo (puis en me tapant un 7 au bac y'a 4 ans.. booouhhhhou c'est nul lol) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeMer 17 Sep - 12:35

T'as de la chance, moi j'ai jamais fait de philo et j'en ferais jamais, je suis partie du lycée avant, mais c'est un cours auquel j'aurais toujours aimé assister... -__-'

'fin bon, à mon tour développé (maintenant que mon cerveau est un peu plus reposé XD).
Ce qui est bien, c'est que je vais pouvoir m'aider de ce que tu as dis, Lysipée, pour commencer. Wink

Pour ce que tu as dit sur le bonheur, je ne suis pas tout à fait d'accord... Le bonheur, quand tu ne connais pas la vérité (qui pourrait t'enlever ce bonheur) est quand même là et est "réel" pour la personne qui le vit... Je pense que c'est plutôt pour l'entourage qui sait la vérité qui perçoit le bonheur de celui qui l'ignore comme un bonheur "faux" *s'est comprise*.
Par contre, je suis d'accord sur le fait que ce n'est qu'un état d'esprit... Mais au final, l'atteindre, c'est un peu le but de chacun... Wink

Ensuite, pour l'histoire des doutes... Une vérité bien cachée n'éveille pas de soupçon chez l'ignorant. Wink
[mode "parle de soi"/on]
En ce qui me concerne, j'ai vu et je vois encore des personnes qui se cachent la vérité, qui ont des doutes, etc...
Du coup ('fin, je pense que c'est en partie pour ça -_-), j'ai une forte tendance à être parano à ce sujet. Je me demande souvent si on ne me cache rien à moi non plus, donc j'ai besoin de savoir que mon entourage me dira toujours la vérité plutôt que d'essayer de m'en "préserver".
[mode "parle de soi"/off]

En ne connaissant pas la vérité, on peut rester heureux, ok...
Maintenant, comme tu l'as dit, le jour où il y a des doutes et/ou cette vérité est découverte, ça peut faire beaucoup plus mal que si on nous l'avait donné clairement tout de suite...
Après, je pense qu'il est aussi possible de reconstruire un bonheur sur une vérité douloureuse... Tout dépend de la mentalité et de la force de la personne concernée.

Tout n'est qu'une question de point de vue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dinolbo

Dinolbo


Messages : 110
Date d'inscription : 26/07/2008

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeMer 17 Sep - 17:14

ouaaaa... bon dis_donc, trop bien les avis '^^
en tout cas j'suis heureux de constater que j'suis pas le seul a vouloir le bonheur au détriment de la vérité...
Mais j'voulais donner quelques précisions;
Ca n'engage que mo!i... En ce qui concerne les autres, je me vois mal leur cacher la vérité sous "pretexte" de vouloir leur bonheur...
Sauf dans un cas où ce n'est pas à moi qu'incombe la responsabilité d'annoncer cette vérité...

Ensuite, pour moi... si être ignorant me permet d'être heureux... je veux bien qu'on me cache des choses... mais sauf si le fait de le découvrir plus tard ferai vraiment très mal et s'il y a de forte chance que je le découvre...

Mais, comme disait madtrix... la vie est courte, je mourrais peut-être avant de découvrir la vérité...

Donc ma conclucion final serait plus ou moins; soyez heureux dans VOTRE vérité (réel ou fausse) et soyez sincére avec les autres, pour leur bonheur ou maheur...
Revenir en haut Aller en bas
krissang




Messages : 437
Date d'inscription : 07/09/2008

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeJeu 18 Sep - 10:43

Coucou, j'ai pas le temps de disserter mais bon...
1) cacher la vérité à quelqu'un n'implique pas le bonheur de cette personne
2)un être humain se remet toujours en cause de par son intelligence (que ce soit une fois dans sa vie ou plusieur fois, ça dépends du caractère Neutral )
Bon je retourne à mon taf++
Revenir en haut Aller en bas
Soity

Soity


Messages : 900
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 33
Localisation : Canada, Québec, Québec

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeVen 3 Oct - 6:06

moi je crois vraiment qu'on peut être heureux sans connaite la vérité.. le hic, c'est plutôt que si tu fini par t'en rendre compte, tu risque de ne plus avoir confiance en la personne qui t'a mentit...
je prend par exemple quelque chose qui s'est passé à mon école l'an passé, à la fin de l'année...: Disons qu'un groupe d'amis a découvert que l'un de leurs meilleures amis était atteint de mythomanie (pour ceux qui ne le savent pas, c'est quelqu'un incapable de s'empêcher de mentir).. ainsi, il on découvert qu'en fait, il ne connaissaient absolument pas cette personne, que depuis 5 années, ils étaient devenu amis avec quelqu'un qui n'existe pas réellement... ça en a rendu plusieurs triste, et je crois que pratiquement tous ses amis l'on laissé tombé, car ils ne supportais pas l'idée qu'il continue de leur mentir, même une fois son problème découvert..
enfin bref, je trouve ça triste...
mais bon, ce que je voulais un peu démontrer, c'est qu'avant qu'ils sachent tous la vérité, ils étaient rvaiment heureux ensemble, ils s'amusaient, ils riaient et étaient heureux, malgré cet énorme mensonge...

et puis, pour ma part, je dois avouer que j'ai malheureusement tendance à parfois mentir aux gens afin de leur éviter des douleurs... par exemple, il y a beaucoup de choses sur moi, su ma vie, mon passé, etc, que je me refuse à dire à ceux que j'aime.. je mens donc à ces sujets, car je sais que s'ils le savaient ils en seraient triste.. triste pour moi, et je ne supporte pas que les gens soient malheureux Sad

enfin bref, lol.. je conclu en disant tout de même que je préfère qu'on me dise la vérité, ahah..
même si perso je n'aime pas le faire XD
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeSam 4 Oct - 12:58

Cette histoire de mythomanie me rappelle quelqu'un... Mais bon, je vais pas entrer dans les détails... XD
C'est vrai que c'est triste comme histoire...

Quant au fait de cacher des choses aux personnes qu'on aime pour ne pas les blesser...
Ne pas les blesser est une chose mais c'est aussi leur cacher une facette de soi-même. Je pense que chacun d'entre nous aimerait être accepté et aimé pour ce qu'il est, avec ses qualité, ses défauts, ses joies, ses peines, son passé et ses projets... Je pense qu'on devrait pouvoir tout confier aux personnes qu'on aime vraiment, dont les évenements difficiles. Même si ça les attriste, il l'accepteront et "suremonterons leur tristesse". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kayin




Messages : 385
Date d'inscription : 03/01/2009

[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitimeVen 6 Fév - 23:18

Le bonheur ou la vérité ?

Pourquoi ne pas choisir le bonheur et la vérité, pourquoi se dire qu'on ne peut pas avoir les deux pour soi ? C'est vrai quoi, le bonheur utopique serait donc une montagne d'affabulations juste pour pouvoir se dire que le monde est moins pourri... ou simplement une imagination un peu trop débordante ? Donc si on tourne la question dans l'autre sens, vous choisiriez quoi le malheur ou le mensonge ?

Bon vivre dans le malheur, c'est clair que ce n'est pas vraiment évident, et personne ne penserait à ce genre de choses. Après tout ne dis-t-on pas que pour vivre sa vie, il faut aller de l'avant, et vivre dans le noir constant... il y a un truc qui cloche. Vivre dans le mensonge, on peut, je suis sûr que le gouvernement ne nous dit jamais tout, mais il faut savoir une chose, est-ce que vous vous préoccupez de tout et de n'importe quoi ? Avez vous vraiment envie de savoir ce que votre voisin fait ?

Le bonheur c'est un truc d'égoïste sévère, en gros vous pouvez être heureux et content dans votre petit monde, sans se préoccuper du reste du monde et seulement de son petit nombril à soi. Certes, vous pouvez rendre votre entourage heureux, mais chacun à sa propre vision du bonheur, comme sa propre vision de liberté. Vous êtes heureux ? Oui, peut-être... Mais lui est-il heureux parce que vous l'êtes ? C'est juste un point de vue, votre point de vue, pas forcément celle du voisin.

La vérité, c'est bien, mais à petites doses, il faut juste savoir certaines choses et pas d'autres pour trouver le bonheur. Je me dis le plus souvent, que j'aimerais être un petit peu plus stupide, car si je suis stupide je comprendrais moins et j'irais bien plus en avant. Mais trop compréhension parfois tue les choses. Après il y a 36 vérités et toute sont justes en elle-même. Toujours une question de point de vue.

Conclusion, je préfère avoir les deux et taper dans le juste milieu, de toute manière il est préférable dans savoir toujours un peu, histoire de pas mourir ignorant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?   [Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat N°1] Le bonheur ou la vérité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tribu Thylaïa :: Divers :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser