La Tribu Thylaïa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum externe de la Tribu Thylaïa de DinoRPG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Débat N°3] Les élevages industriels

Aller en bas 
+2
krissang
Tchymnis
6 participants
AuteurMessage
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitimeMar 30 Sep - 12:37

Bonjour,

J'avoue que je n'avais pas d'idée pour ce troisième débat je voulais vous éviter celui-ci. Mais coup de grâce ce matin aux courses...
Je vous propose alors un sujet qui me révolte au plus haut point :

Les élevages industriels

Pour commencer, je vous propose une petite vidéo, surtout pour ceux ignorants les pratiques dans les élevages intensifs, résumant bien la situation dans les principaux types d'élevage.
>> Voir la vidéo <<

Après avoir regarder jusqu'au bout, quelles sont vos impressions ?
Vous me direz sans doute tous que c'est horrible, mais est-ce pour cela que vous allez changer vos habitudes ?
Faites-vous partie de ses gens qui disent "je sais ce qui ce passe, c'est horrible" mais qui continuent à manger le viande comme si de rien n'était parce qu'ils "aiment trop ça" ? "Parce qu'on ne peut rien y changer" ? "Parce que c'est normal" ? Parce que "de toute façon, l'animal est déjà mort" ?
Ou encore de ceux qui ne "peuvent pas regarder ce genre de vidéo parce que c'est horrible" ?
Peut-on accepter ce genre d'élevages parce que "la demande est importante parce qu'on est de plus en plus nombreux" ? Parce qu'"il faut que ça aille vite" ? Parce que "ça coûte moins cher" ? Parce que "le corps humain a besoin de viande" (ce qui, au passage, est physiquement faux) ?


Peut-être plus un coup de gueule qu'un débat...
Peut-être plus une discussion portant sur vos habitudes que sur les élevages en eux-mêmes...
Le sujet est très vaste et important à mes yeux.

N.B : Malgré ce qui est dit dans la vidéo, je ne cherche pas à vous faire devenir végétarien (de l'espoir, faut en avoir, mais quand même !) mais au moins à vous sensibiliser sur ce qui se passe... Car vous l'aurez compris : Ca me révolte !
Revenir en haut Aller en bas
krissang




Messages : 437
Date d'inscription : 07/09/2008

[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitimeMar 30 Sep - 14:47

Bon alors je serais la première à répondre...

D'abord je n'ai pas fini de regarder la vidéo et oui je mange, forcément ça coupe l'appétit.

Et je dirais que je fais parti de ce qui pense : si tu veux manger, faut pas penser à ce qu'était ta viande avant qu'elle ne devienne viande!!

Je dirais simplement que je ne supporte pas que l'on fasse du mal aux animaux pour un OUI ou pour un NON!!

Moi qui adore caresser toucher les bêbetes et tout je préfère clairement ne pas y penser. Je me souviens toujours de ce formidable petit lapin que je tenais dans mes bras à la ferme d'une tante à mon père. Il était si mimi, légèrement stressé d'être dérangé dans son rythme mais tellement adorable. 5 minutes après les caresses et papouilles au lapinoux on me l'enlève des bras, lui fait le "coup deu lapin" donc il est mort sous mes yeux. Après ça, son cadavre encore tout chaud est suspendu à un crochet et on lui perce un oeil pour le vider de son sang... Pas très ragoutant tout ça. Et, en plus traumatisée que j'étais, on a essayé de me le faire manger au repas du soir... No

Avant je mangeais du lapin, depuis plus un morceau. Pour le reste des aliments je suis plus poissons et ça ne me pose aucun souci, mais le reste si j'en mange je préfère clairement ne pas y penser.

Et en conclusion, que ce soit de manière "civililsée" ou "industrielle", les animaux sont rarement traités correctement sauf chez les petits producteurs. Je dirais qu'en france, nous avons un peu plus de chance sur l'élevage des animaux de boucherie qui est quand même beaucoup plus réglementé qu'aux USA comme ici. Pour rappel, les states sont partisans d'un contrôle en "fin de chaîne", un peu comme les fameux poulets chlorés, contrairement à la france, ou le suivi est tout du long de l'évelage à l'abattage.
Revenir en haut Aller en bas
Idouirde




Messages : 571
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 33
Localisation : Valence

[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitimeVen 3 Oct - 18:46

C'est SCANDALEUX ! Ya pas d'autre mot... j'ai pas pu finir la vidéo je deteste voir ca. La cruauté humaine... incroyable quoi ! Moi perso je mange pas beaucoup de viande à la base ( pas à cause de ce genre de méthode ) mais parce que j'aime pas ca lol alors en plus quand je vois ca jme dis j'ai bien raison, jprefere manger une bonne pizza Smile

Je pense que tout ca est du a la mondialisation surtout... et comme tu dis krissang ya que les petits producteurs qui sont correctes, meme si les prix sont un peu plus cher voila quoi mieux vaut manger un peu moins de viande mais manger de la "bonne qualité". Un poulet chez un petit producteur ca a rien avoir avec le reste deja au niveau du gout... m'enfin bon ca n'arretera pas les gens je pense. Beaucoup de gens vont regarder cette video en se disant "plus jamais jmangerais de viande" mais 3 jours apres c'est deja oublié...
Bref faudrait gaver les humains qui font ca comme eux gavent ces animaux... ils méritent meme pas d'exister.


PS : Ce n'est pas le sujet mais j'aimerais vous montrez une video sur les chiens dit "dangereux" car elle reflète vraiment la réalité. Elle est emouvante cette video sont trop chouxxx ces molosses, si leur maitre est normal jvois pas pourquoi le chien serait dangereux, c'est juste les gens savent pas s'en occuper. ( surtout les jeunes qui prennent un chien pour faire les beaux et qui leur apprenne à attaquer pour rien quoi !) Encore la connerie humaine https://www.dailymotion.com/video/x1ta9z_defense-molosses-et-chiens-dangereu_animals ( désolée je sais pas comment on fait pour changer de nom lol )
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitimeSam 4 Oct - 13:22

J'aurais aimé que vous regardiez la vidéo en entier...


krissang < Sache que ce que je vais dire plus bas n'est pas porté contre toi. Wink

"Et je dirais que je fais parti de ce qui pense : si tu veux manger, faut pas penser à ce qu'était ta viande avant qu'elle ne devienne viande!!"
C'est une des façons de penser qui me révoltent... Je trouve ça trop facile de fermer les yeux là-dessus... Si c'était de la viande de chien ou de chat, tu la mangerais ?

"Je dirais simplement que je ne supporte pas que l'on fasse du mal aux animaux pour un OUI ou pour un NON!!"
C'est pourtant exactement ce qui se passe dans les élevages intensifs. Les modifier génétiquement pour les faire grossir plus vite, sans que le reste du corps puisse suivre... Les frapper pour qu'ils avancent plus vite alors qu'ils n'arrivent pas à marcher correctement... Ce n'est pas leur faire du mal pour un oui ou pour un non ?
Après ça fini dans ton assiette... Et tu ne veux pas y penser... =/

L'histoire du lapin dont tu parles est nettement plus "clean" que celles des animaux que tu manges au quotidien et dont tu ne veux rien savoir... Ce lapin n'aura pas vécu dans des conditions lamentables toute sa vie. Il aura été tué vite et n'aura pas eu le temps de souffrir...

D'accord pour les petits éleveurs.
En France, on est peut-être plus reglementé mais rien ne prouve que ces règles sont appliquées... Ne serait-ce que dans les transports... Les animaux sont toujours transportés pendant des heures, entassés les uns sur les autres, sans eau ni nourriture...



Idouirde < " jprefere manger une bonne pizza "
Heuuu, wouais, mais s'il y a du jambon, des lardons, etc... Dessus, ça change rien... xD

Oui, ce genre d'élevages sont le fruit de la mondialisation... Plus de monde à nourrir, plus de demande, donc il faut plus de production... Il faut que tout ailles plus vite et surtout que ça coûte le moins cher possible... (et comme le confort pour les animaux coûtent beauuucoup... -__-)

A propos de ton PS, si tu veux, on peut en faire le sujet du prochain débat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Idouirde




Messages : 571
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 33
Localisation : Valence

[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitimeSam 4 Oct - 16:38

Mdr ! non sans rire j'aime pas ljambon et encore moins les lardons ( jmange plutot des tranches de dindes de tps en tps... mais bon comme tu dis aussi bien c'est pareil ) et je mange toujours la meme pizza mdr quatre fromages Laughing jraconte ma vie mais bon ^^

T'as regardé la video ? Oui on pourrait faire un débat dessus, jpense qui a pas mal de chose a dire aussi
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:06

Vas pour la pizza, alors ! XD

Oui, j'ai vu la vidéo (émouvant, d'ailleurs). ce sera donc le prochain débat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Soity

Soity


Messages : 900
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 33
Localisation : Canada, Québec, Québec

[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitimeDim 5 Oct - 5:37

moi ça me touche vraiment beaucoup, ça me révolte... seulement, on est tous des gros mangeurs de viandes par chez nous.... j'ai bien beau trouver cela dégoutant tout ce qu'ils font à ces animaux, il n'en reste pas moins que je trouve les viandes exquises Embarassed
mais bref, ce genre de vidéo je donne réellement envie de vomir.. Neutral
à chaque fois que j'en vois un, je pleure tout le long... si jamais je retrouve celui auquel je pense, je le post... il est encore plus dégoutant que le tien je trouve..

mais bon, comme Krissang, je ne supporte pas qu'on fasse du mal aux animaux (même si, je le sais bien, cela ne m'empêche pas d'en manger)...
par exemple, le simple fait de voir quelqu'un s'amuser au dépend d'un chat ou d'un chien, j'ai envie de le frapper... Mad

lorsqu'une de mes sœurs s'amusait à tirer la queue ou à presque étrangler mon chat jusqu'à ce qui miaule, parce qu'elle trouvait ça drôle et se vengeait maintenant que ma chate n'avait plus de griffe... je pognait tellement les nerfs!!! elle avait intérêt à se sauver là... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitimeVen 14 Nov - 12:02

(mieux faut répondre tard que jamais, hein)

Soity < Au fond, c'est assez illogique... Tu ne supportes pas qu'on fasse du mal à un chat ou à un chien alors que les animaux qui se retrouvent ensuite dans ton assiette auront sans doute souffert beaucoup plus que le chien ou le chat avec lequel on s'amuse pendant un moment... Wink

Je trouve que la moindre des choses à faire est de faire attention à la provenance de la viande et des produits laitiers. Certaines marques respectent plus le bien-être animal que les autres (bien qu'on ne puisse plus faire confiance à personne de nos jours, m'enfin... Il vaut mieux ça que rien).
Par exemple pour les oeufs... Si vous faites attention au code qui est inscrit sur l'oeuf ou la boîte, vous remarquerez devant les lettres FR (pour la France) un chiffre allant de 0 à 3. Les oeufs portant le code 2 et 3 sont des oeufs provenant d'élevages en batterie, donc où les poules souffrent au quotidien. Les oeufs codés 0 et 1 sont au contraire des oeufs provenant d'élevages en plein air. Ca ne prend pas beaucoup de temps de le vérifier en magasin et c'est faire un geste pour les poules. Wink (bon, seul désavantage, c'est que souvent, ces oeufs sont un peu plus cher)
Pour la viande et les produits laitiers, Label Rouge et AB sont les plus conseillés.
Revenir en haut Aller en bas
Soity

Soity


Messages : 900
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 33
Localisation : Canada, Québec, Québec

[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitimeVen 14 Nov - 18:34

je ne crois aps que ce que j'ai dit soit totalement illogique, car, dans les deux cas, je ne supporte pas de voir qu'on fais du mal aux animaux... dans el cas des cons, dsl pour le mots, qui trouve amusant de faire souffrir un chat pour se divertir, c'est totalement inutile et idiot et etc.. dans le cas de la nourriture dans mon assiette, eh bien il fut bien que ej mange, et eprso, j'aime la viande alors.. mais dans les deux cas, les souffrances inutiles des animaux sont chocante, c'est sûr, et pourraient être évitée, selon moi..
mais il est sûr qu'il serait plus intelligent de choisir, comme tu dis, de la nourriture provenant d'endroits dont les animaux sont "mieiux" traité... mais là s'arrête en gros ce que nous pouvons apporter comme contribution :S
mais cette solution reviendra égalmeent à la nourriture trouvée dans mon assiette, d'ou le fait que ce que j'avais dit n'avait pas completement pas de sens..
enfin je me comprend! xD
arf, dur dur d'expliquer par moment ^^'
Revenir en haut Aller en bas
raltelfy




Messages : 110
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 36

[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitimeSam 15 Nov - 6:08

Ce qu'on ignore ne fait pas mal! Si je mange un steak, j'commencerais pas à savoir d'ou il vient et comment il a été traité. Au Canada, la maltraitance des animaux est moins pratiquée.

Un de mes amis est fermier pi quand il tue ses cochons, il y va à grand coup de mace sur la tete. L'animal meurt one shoot donc, il ne souffre pas pendant qu'on le découpe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kayin




Messages : 385
Date d'inscription : 03/01/2009

[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitimeVen 6 Fév - 23:30

La maltraitance des animaux existera toujours, ce qu'il faut comprendre c'est que la plupart de l'humanité pense que les animaux sont tout simplement des... animaux.
Si on considère un animal comme un ami, ne risque-t-on pas quand on va l'abattre de regretter ses gestes et ne plus pouvoir faire son travail ?

De toute manière si déjà l'homme traitait ses semblables comme des humains, ça serait déjà un grand pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat N°3] Les élevages industriels Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°3] Les élevages industriels   [Débat N°3] Les élevages industriels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat N°3] Les élevages industriels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tribu Thylaïa :: Divers :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser