La Tribu Thylaïa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum externe de la Tribu Thylaïa de DinoRPG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Débat N°5] L'euthanasie

Aller en bas 
+2
flanby
Tchymnis
6 participants
AuteurMessage
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat N°5] L'euthanasie Empty
MessageSujet: [Débat N°5] L'euthanasie   [Débat N°5] L'euthanasie Icon_minitimeMar 21 Oct - 13:22

Bonjour à tous,

Cette semaine, deux débats sont lancé (puisque j'ai oublié d'en lancer un la semaine dernière...).

Le premier sera le suivant :

L'euthanasie

Que pensez-vous de cette pratique ?
Acceptez-vous l'idée qu'on provoque la mort de personnes gravement malade ?

Bon débat.
Revenir en haut Aller en bas
flanby




Messages : 271
Date d'inscription : 25/07/2008

[Débat N°5] L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°5] L'euthanasie   [Débat N°5] L'euthanasie Icon_minitimeMer 22 Oct - 2:22

Olala Tchymnis tu t'embarques !!! Very Happy
Bon mon sentiment est qu'il faut respecter la volonté de chacun sans l'influencer. Ca vous plairait de vivre allongé sans pouvoir bouger ni parler ? Moi pas, ne serait-ce que pour mes proches. Alors une bonne fois pour toutes, je rejoindrai Actarus et sa planète Euphor ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lysipee

lysipee


Messages : 351
Date d'inscription : 27/08/2008
Age : 36
Localisation : Lorraine

[Débat N°5] L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°5] L'euthanasie   [Débat N°5] L'euthanasie Icon_minitimeMer 22 Oct - 10:42

houla tu lances un vaste débat en te lançant dans ce sujet lol!

Heu... bon déjà l'euthanasie en France c'est pas au programme apparament mais je crois qu'en Suisses c'est permis (ou en Belgique me rappelle plus trop lol)

Mon avis est mitigé:

Je pense effectivement que les personnes gravement atteintes devraient avoir le choix car elles sont quand même un "fardot" pour les familles. Il faut quand même supporter physiquement et moralement ces personnes atteintes qui sont plus ou moins mises au ban de la société (sans emploi, qui ont un cout, qui demandent du temps, etc...)
Je peux vous dire que les gens qui ont des cancers et autres sal*peries ben c'est pas évident d'aller les voir et de leur remonter le moral quand on les voit dépérir de plus en plus :'(
En plus de la souffrance que cela implique (je parle de la souffrance physique ET morale )

D'un autre côté est ce qu'en autorisant l'euthanasie on ne risque pas d'y voir un moyen "d'éliminer" des personnes? Tout s'achète en ce bas monde et peut être que des opposants politiques pourraient évincer leurs ennemis comme ça... et pas qu'eux hein mais bon disons que des gens mal intentionnés pourraient en profiter...
Il faudrait déjà l'accord de la personne concernée mais quand on est 100% paralysé on fait comment???!!

Donc voilà je dis que l'euthanasie peut etre une bonne comme une mauvaise chose mais que comme tout il peut y avoir des éxcès et qu'il faudrait trouver un moyen de les limiter. Et puis une autre question se pose: A t-on réellement le droit de décider qui doit vivre et qui doit mourir?
Revenir en haut Aller en bas
Dinolbo

Dinolbo


Messages : 110
Date d'inscription : 26/07/2008

[Débat N°5] L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°5] L'euthanasie   [Débat N°5] L'euthanasie Icon_minitimeMer 22 Oct - 17:45

ouai ouai ouai ouai ouai...

Mais bon... y a d'autre moyen que l'euthanasie pour éliminer quelqu'un que l'euthanasie... on est pas à un moyen prêt...
Et puis en ce qui concerne les malades, je suis pour, si la famille proche donne son accord...
L'important pour moi, c'est que le moins de personnes souffre.

Toutefois, je trouve l'idée d'"euthanasie" assez farfelue... quelle différence avec le suicide, en fin de compte?...
Et puis au moins le suicide,, difficile de vous en empêcher...
Revenir en haut Aller en bas
krissang




Messages : 437
Date d'inscription : 07/09/2008

[Débat N°5] L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°5] L'euthanasie   [Débat N°5] L'euthanasie Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:27

L'euthanasie est une forme de suicide DINOLBO, le problème c'est que les personnes le réclamant n'ont pas le choix, elles sont déjà hospitalisées et si elles essaient d'attenter à leur propre vie dans le cadre de l'hôpital, c'est l'hôpital qui prendra tout sur le bout du nez, et pour éviter cela ils font tout pour que la personne vive.
Les malades n'ont souvent pas la possibilité de faire ce qu'ils veulent, c'est pourquoi ils demandent de l'aide au suicide. Et puis, ne vaut-il mieux pas pour eux et leur proche qu'il soit aider? Cela évite des souffrances inutiles quand à la prise de médicament ou autres systèmes pour se suicider non? Cela permet aussi de dire "aurevoir" à ses proches.
Je ne pense pas qu'il faille que ce soit les proches qui décident, du moins pas seuls en tout cas, il peut y avoir des dérives. Je ne sais pas comment ça se passe dans les pays où cela est autorisé, mais dans tous les cas, il me semble que beaucoup de paramètres doivent être pris en compte dont le premier est le choix du patient. Ce choix doit être verifié et approuvé selon moi par un médecin-psychologue, qui saura dire si le choix du patient est murement réfléchi et non pas le résultat de traitement et de soin lourd qui ferait que le moral de la personne est affectée quand elle prononce sa décision. Ensuite reste le problème de ceux qui ne peuvent faire connaitre leur choix, où là c'est plus difficile, et c'est généralement la famille qui demande. Dans ces cas, il me semble que cela doit être vérifié avec beaucoup de soin.
Je laisserai de côté la question de la religion dans cette affaire (chrétien -> suicide = pêché) car c'est surtout et avant tout une question humaine.
Bon j'arrête mon blabla c'est suffisement long je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat N°5] L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°5] L'euthanasie   [Débat N°5] L'euthanasie Icon_minitimeVen 14 Nov - 12:19

Au lieu de vous plaindre des sujets, proposez-en, je ne demande que ça ! Razz

Mon avis sur le sujet :
Je suis pour sous des conditions assez strictes, à savoir :
- que la médecine soit sûre de ne pas pouvoir sauver le patient ;
- et surtout, si celui-ci le demande de lui-même (s'il en a les moyens) et pas juste sur un coup de tête ;
- dans le cas où il ne pourrait pas, que ce soit sous accord de la famille, des proches et des médecins

Dinolbo < Remarque intéressante par rapport au suicide... La différence est que l'une est plus "réglementée" que l'autre... L'une étant un choix uniquement personnel, l'autre étant un acte réfléchit et "autorisé" par les services médicaux et la famille (si on en reste aux restrictions que j'ai cité plus haut). Sachant aussi qu'un patient n'a pas toujours les moyens de se suicider lui-même (s'il est cloué dans un lit, par exemple). Même si dans le fond, les deux se ressemble un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kayin




Messages : 385
Date d'inscription : 03/01/2009

[Débat N°5] L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°5] L'euthanasie   [Débat N°5] L'euthanasie Icon_minitimeVen 6 Fév - 23:45

Bon, je vais poser une question presque sans rapport. Avez-vous été déjà gravement malade ? Bien entendu vous n'en êtes pas mort puisque vous êtes là pour pouvoir répondre.

Vivre dans la douleur, ce n'est pas vivre pour ce que j'en ai déjà subi, bien que pour l'instant je ne souffre pas outre mesure, mais je sais que plus tard j'aurais un sacré prix à payer. Il vaut mieux que je morde la vie à pleine dent, enfin bref...

Si vous aviez mal, continuellement, au point où vous ne pouvez plus dormir sans prise d'une drogue anti-douleur, que vous ne pouvez plus manger que par intraveineuse, est-ce vivre pour vous ? Vous ne pouvez même pas faire un seul pas en avant parce que vous avez mal, vous ne pouvez même plus pleurer parce vous n'en avez plus la force. Et vous savez que vous aller mourir... Doit-on continuer à vivre jusqu'au bout, juste au cas où on trouverait un remède ? Non la médecine terrienne ne fait que des avancées illusoires, le jour où on pourra me guérir n'est pas arrivé.

Enfin bref, tout ça pour dire que quand il n'y a plus d'espoir, autant mourir, mais que dans ce cas. Suicide ou pas, la souffrance continuelle est-elle une vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat N°5] L'euthanasie Empty
MessageSujet: Re: [Débat N°5] L'euthanasie   [Débat N°5] L'euthanasie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat N°5] L'euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tribu Thylaïa :: Divers :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser