La Tribu Thylaïa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum externe de la Tribu Thylaïa de DinoRPG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Empty
MessageSujet: [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ?   [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:49

Bonjour,

Cette semaine, un sujet proposé par lysipee qui, j'espère, aura plus de succès que celui de la semaine dernière ( Laughing ) à l'approche des fêtes de fin d'année :

Les fêtes (Noël, Pâques, Saint Valentin, etc...) : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales?

Bon débat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Simpsons

Simpsons


Messages : 245
Date d'inscription : 28/12/2008
Localisation : Haut de seine

[Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ?   [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Icon_minitimeJeu 1 Jan - 21:24

Perso, je trouve noël très commerciale, mais c'est avant tout la naissance du christ (Désolé si ce forum est laïque hein Razz )
Revenir en haut Aller en bas
syberia

syberia


Messages : 337
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 52

[Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ?   [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Icon_minitimeVen 2 Jan - 17:32

hello tout le monde,

je crois que toute les fêtes ont perdu leur esprit festif premier pour n'être plus que pratiquement commerciale à notre époque.

les fêtes de noël et de paques gardent surtout leur esprit quand il y a encore des petits dans la famille à qui ont peut encore les faire rêver au père nël et au lapin de paques.

la seul "fêtes "que je déteste et qui elle est réellement uniquement un coup marqueting c'est halloween, qui a été introduite en france par les grand magasins, alors que cela faite plus de 200 ans que cette tradition régionale bretonne et anglaise à été totalement abandonner, et là j'entend peu de gens raler que c'est une fête commerciale.

ce qui me laisse penser que le coté commerciale , n'est pas que du faite d'une évolution de la société, mais de l'homme lui-même qui accepte bêtement ce que tente de leur imposer les commerces.

dans ma famillepar exemple, c'est un peu un mélange des deux qui règne, le coté commerciale avec les cadeaux qu'on offrent et que l'on s'auto-offre, et une tradition de réunion de famille et de recettes spécifiques que l'on fait uniquement pour les fêtes de fin d'année et qui ce perpétuent de générations en générations.
Revenir en haut Aller en bas
Kayin




Messages : 385
Date d'inscription : 03/01/2009

[Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ?   [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Icon_minitimeVen 9 Jan - 12:13

Ouais Halloween c'est le pire concept commercial qu'ils aient pu trouver, totalement la flemme d'ouvrir la porte juste pour donner des bonbons que j'aurais pu moi-même déguster tranquillement...

Noël aussi c'est en quelque sorte un coup de pub par Coca Cola et leur Santa Claus rouge... comme c'est un peu plus vieux cette histoire on oublie un peu vite.

Après c'est toujours selon un certain point de vue, les gens peuvent concevoir que toutes les fêtes sont commerciales... on peut toujours concevoir que les fêtes se font soit entre amis, soit en famille et non plus vis-à-vis entre point de vue trop extérieur à soi-même. Par exemple, quand on est jeune, petit et insouciant, tout est une fête, mais dès qu'on devient plus vieux, cynique et aigri par la société de consommation, on change vite de point de vue sur les choses.

Quoique... le nouvel an chinois ne soit pas si commercial que ça, enfin c'est peut-être mon point de vue, comme c'est traditionnel chez moi. Ce sera le 26 de ce mois-ci, année du buffle.
Revenir en haut Aller en bas
Simpsons

Simpsons


Messages : 245
Date d'inscription : 28/12/2008
Localisation : Haut de seine

[Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ?   [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Icon_minitimeDim 18 Jan - 13:33

Moi je suis buffle de feu santa

Vive le prof d'arts plastique ! a la place des dessins il nous dis ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

[Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ?   [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Icon_minitimeMer 21 Jan - 16:24

Voilà un hors-sujet qui te coûtera 24 heures de ban.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ?   [Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat n°11] Les fêtes : Symboles d'un moment fort ou fêtes commerciales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tribu Thylaïa :: Divers :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser