La Tribu Thylaïa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum externe de la Tribu Thylaïa de DinoRPG.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Maltraitance animale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

Maltraitance animale Empty
MessageSujet: Maltraitance animale   Maltraitance animale Icon_minitimeMer 4 Fév - 17:15

Bonjour à tous,

(précisons dès le départ que j'ai écrit ce topic pour le poster sur un forum fréquenté surtout par des jeunes de 12-13-14 ans)

Comme son titre l'indique, ce topic parlera essentiellement de la maltraitance animale dans sa généralité.
Même s'il est long, je vous conseille de le lire attentivement dans sa totalité.

L'idée de créer ce topic m'est venue grâce à celui de la pétition contre la maltraitance des animaux. J'espère que j'arriverais à vous sensibiliser d'avantage sur ce sujet et que je pourrais vous donner les clés nécessaires pour vous permettre d'agir à votre niveau. Wink



• Les différents types de maltraitance

Il existe de très nombreuses sortes de maltraitances animale, parfois même inimaginables. Je vais ici essayer de vous présentez les principales.

La violence avec les animaux de compagnie et/ou les abandons d'animaux
Je les classerais tous les deux dans la même catégorie pour plus de simplicité. C'est un type de maltraitance dont nous avons déjà tous entendus parler : les maîtres violents avec leurs chiens, qui les enferment sans eau ni nourriture, les familles qui les abandonnent sur les routes à l'arrivée des vacances, etc...
Conseil en passant : Attention à ne pas laisser un animal seul dans une voiture lors des grandes chaleurs sans laisser une fenêtre ouverte.

La fourrure
Certains d'entre vous ont peut-être déjà vu la célèbre (et atroce) vidéo sur les dépeçages en Chine qui tourne sur le net. Pour vous, je pense que mes explications ne vous apprendrons plus grand chose sur le sujet.

Le commerce de vraie fourrure est également une torture pour les animaux.
Les méthodes peuvent être très violentes (notamment celles de la vidéo dont j'ai parlé plus haut) : dépeçage à vif, c'est-à-dire qu'on enlève la peau à l'animal alors qu'il est encore vivant.
Il existe des méthodes plus "industrielles" où les animaux sont dépecés à la chaîne et sont censés être mort (je ne suis pas allée vérifier).

Attention : porter de la fausse fourrure peut également faire de la publicité pour la vraie.

La vivisection
C'est un type de maltraitance qui peut engendrer les plus grandes douleurs.

La vivisection est la dissection d'un animal vivant pour des expérimentations scientifiques.
Entre autres, la vivisection est pratiquée pour tester les produits cosmétiques.
Notons au passage qu'il a été prouvé que l'expérimentation animale n'est pas la méthode la plus fiable étant donné que même un singe n'aura jamais le même code génétique qu'un être humain. Certains virus mortels pour l'homme sont inoffensifs pour les singes et autres animaux.

Je vous épargne les récits d'expériences sadiques que j'ai pu lire. Vous pourrez facilement en trouve sur le net, ou simplement en ouvrant un livre d'SVT de première (les expériences ne sont que théoriques mais on devine bien qu'elle été réellement expérimenté...).
Je déconseille cependant aux plus jeunes et aux âmes sensibles de faire ces recherches.

De nombreux animaux font l'objet d'expérimentation : rats, singes, chiens, chats, vaches, etc... Des milliers d'animaux sont ainsi sacrifiés chaque année.

La disparition / pollution des milieux naturels
Certains classerait plutôt ceci dans l'écologie que dans la maltraitance animale mais on ne peut pas en cacher l'impact sur les animaux.

La réduction, voire la disparition des milieux naturels réduisent les populations d'animaux qui n'ont plus d'endroit ou vivre et trouver de la nourriture.
Tous les jours, des espèces animales disparaissent à cause de l'influence humaine.

Notons également que toute espèce animale qui disparaît perturbe l'équilibre de tout un écosystème :
S'il s'agit d'un prédateur, on assiste à une prolifération des espèces qui lui servent de repas. A l'inverse, si ces espèces disparaissent, le prédateur se retrouve privé de nourriture.

Les élevages industriels
Ce type de maltraitance, est très vaste et se divise lui-même en plusieurs branches de maltraitance.
C'est celui auquel je m'intéresse le plus et contre lequel j'essaie de lutter principalement étant donné qu'il nous concerne tous directement et au quotidien.
Il faut savoir que la grande majorité de la viande et des produits laitiers proviennent d'élevages de ce type.

Pour ceux qui en auront le courage, envoyez-moi un mp et je fournirais l'adresse d'une vidéo résumant bien les principaux types de maltraitance dans les élevages industriels.
Sachez que je me baserais en grande partie sur cette vidéo pour expliquer ce qui va suivre, bien que je tâcherais de résumer un maximum.

- Les poules pondeuses
Dans les élevages intensifs, on se débarasse des mâles dès leur naissance, étant "inutile puisqu'ils ne pondent pas d'oeufs.
Les poules pondeuses sont enfermées dans des cages, dans grands hangars, sans jamais voir la lumière du jour. Elles n'ont chacune, comme espace pour vivre, que l'équivalent d'une feuille A4.
Pour empêcher les poules de se mutiler entre-elles, on leur coupe un bout de la partie supérieure de leur bec (pratique très douloureuse puisque le bec est une zone parcourue par de nombreux nerfs).

- Les poules de chair
Dans les élevages intensifs, les poules de chair sont modifiées génétiquement et ont une alimentation enrichie.
De ce fait, elles grandissent beaucoup plus vite mais cela entraîne chez elles de nombreux problèmes de santés pouvant aller jusqu'à la mort. En effet, leur coeur, la structure de leurs pattes et leurs poumons ne grandissent pas aussi vite. Beaucoup meurent d'arrêt du coeur ou de faim et de soif, leurs pattes n'arrivant pas à les porter jusqu'aux mangeoires. Certaines souffrent de paralysie.

- Les boeufs
Dans les élevages intensifs, les boeufs sont élevés dans des espaces trop petits pour qu'ils puissent se retourner. Ne faisant jamais d'exercices physique, ils sont alors incapables de se déplacer normalement. Des méthodes assez violentes et stressantes sont alors employées pour les forcer à avancer.
Ils sont aussi sujets d'autres pratiques très douloureuses.

- Les vaches laitières
C'est un sujet que je ne connais pas beaucoup, donc dans le doute, je ne préfère rien détailler.
Il faut tout de même savoir qu'on enlève prématurément les petits à leur mère pour profiter de leur lait.
Je suppose que leur conditions de vie ne sont pas meilleures que celles des boeufs.

- Les porcs
Dans les élevages intensifs, les porcs, comme les boeufs, n'ont même pas la place de se retourner et ne sont également plus capables de se déplacer normalement.
Ils ne bénéficient pas de litière et vive sur un sol de béton toute leur vie.
Les petits sont eux aussi soumis à des pratiques très douloureuses.

- Le gavage (foi gras)
Le gavage consiste à introduire une pompe jusque dans l'estomac d'un canard (acte déjà douloureux) et d'un introduire de grandes quantités de nourriture.
On se débarrasse des femelles dès leur naissances. Les mâles sont les seuls à être gavés (aux alentours de leur 80ème jours). Leur foi hypertrophié atteindra en fin de gavage environ 10 fois sa taille normale.
Là aussi, les canards sont enfermés dans des cages dans lesquelles il leur est impossible de bouger.

- Les grenouilles
Les grenouilles sont souvent importées d'Asie pour finir dans nos assiettes. Elles sont alors entassées durant les heures du trajet. Certaines ne survivent pas au voyage.
Le plus atroce est encore à venir et se passe dans les centres de découpe (partie que tairais).

- Les poissons
Les élevages intensifs de poisson sont de plus en plus fréquent.
Les poissons sont entassés dans des bassins. Pour les truites, par exemple, on en élève 60kg par mètre cube d’eau, c'est-à-dire l’équivalent de 27 truites dans une baignoire d’eau.
Souvent, les poissons sont affamés de 7 à 10 jours lors de leur abattage (dont je tairais également les méthodes).

- Les transports d'animaux
Les animaux sont parfois amené à faire des trajets durant jusqu'à 40 heures.
Ces transports sont longs et stressants pour les bêtes, d'autant plus que la réglementation en vigueur est rarement respectée : les pauses réglementaires ne sont pas faites, les animaux sont transportés sans eau ni nourriture, sont entassés dans les camions en plus grand nombre que cela n'est autorisé. En conséquence, un animal tombant lors du transport risque de se faire piétiner par ses congénères.
Ils souffrent également beaucoup des fortes chaleur.


Autres
Il existe encore bien d'autres types de maltraiance tel que les escargots, les corridas, les combats d'animaux, certaines techniques de pêche, etc...


Notons également quelques produits composés de matière animale qui entraînent des souffrances animales :
- La gélatine est composée de graisse de porc. On en trouve surtout dans les bonbons mous ;
- Le colorant aux cochenilles : les cochenilles étant des insectes. Plus d'informations sur les cochenilles ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cochenille_(insecte) ;
- Le rouge à lèvre a longtemps été composé par de la graisse de phoque (je ne sais pas si ça se fait encore) ;



• Comment agir ? Quelques solutions

D'une manière générale

En parler
Ce sous-titre parle de lui-même : quelques soit votre âge et votre importance dans la société, parlez-en. Essayez de sensibiliser vos proches à ce qui se passe.

Les contre-arguments
Si vous décidez d'essayer de sensibiliser votre entourage, vous remarquerez bien vite que vous serez confronté à de nombreux contres-arguments lors de vos explications.
Vous-même avez sans doute déjà des contres-arguments à l'esprit depuis le début de ce topic. Wink
C'est pourquoi je vous glisserais tout au long de cette partie les contres-arguments (C.A) que j'ai le plus souvent entendu et je tâcherais d'y répondre au mieux.
Notez que vous pouvez très bien ne pas être d'accord avec moi. Je ne suis pas une spécialiste, je ne vous fait part que de mes idées. A vous de partager ensuite les vôtres.
N'hésitez pas à me faire part de vos propres contres-arguments ou ceux auxquels vous serez confrontés.


Lutter contre :

Les élevages intensifs

Le végétarisme
La solution la plus radicale pour lutter contre les élevages intensifs est de devenir végétalien, c'est-à-dire refuser de consommer tout produit provenant des animaux (viande, poissons, produits laitiers, miel). Cependant, ce régime peut être dangereux pour la santé puisqu'il limite fortement la consommation d'éléments essentiels à une bonne santé. C'est une question à étudier très sérieusement avant car il faut être en permanence très attentif à ce qu'on mange.

Autre solution au peu moins radicale : le végétarisme, qui consiste à ne pas manger de viande. Le poisson et les produits laitiers sont autorisés.

Pour ma part, je suis ovo-lacto-végétarienne : je mange des oeufs (ovo), les produits laitiers (lacto) mais je ne mange ni viande ni poisson.

C.A : "C'est bien joli mais quand tu manges un oeuf, tu manges aussi un animal puisque ça aurait pu devenir un poussin !"
=> Les oeufs vendus dans le commerce ne sont pas destinés à devenir un jour poussin. Je m'explique : chaque oeuf contient un ovule de poule. Cet ovule ne donnera jamais de poussin s'il n'est pas fécondé par un coq. Les poules et les coqs étant censés être séparés dans les élevages, la fécondation n'est pas possible et l'oeuf ne donnera jamais rien.
Notez que si on trouve un début de poussin dans un oeuf (du moins, quelques veines), c'est plutôt bon signe : c'est que les animaux sont élevés dans de bonnes conditions.

C.A : "Je ne vois pas ce que ça va changer que je devienne végétarien ! Les animaux seront quand même tués, alors autant qu'on les mange pour qu'ils ne soient pas morts pour rien !"
Si des animaux sont tués, c'est parce qu'il y a une demande du consommateur. Tant qu'on achète de la viande, les producteurs continueront d'en produire puisque ça leur rapporte. Si du jour au lendemain, la moitié de la population arrêtait de consommer de la viande (ou si toute la population en mangeait deux fois moins), certes, la moitié de la viande serait gaspillée (donc des milliers d'animaux tués pour rien), mais les producteurs, voyant la demande diminuer, tuerons deux fois moins d'animaux, puisque l'autre moitié ne se vendra pas. Ce qui signifie non seulement deux fois moins d'animaux tués, mais aussi, sans doute, une amélioration des conditions de vie des animaux dans les élevages.

C.A : "Mais tu imagines si on produit deux fois moins de viande ? La moitié du personnel dans les élevages va aussi perdre son emploi !"
Si on ne mange plus, ou si on mange moins de viande, il va bien falloir qu'on la remplace par (d')autre(s) chose(s). Ce qui signifie que d'autres domaines se développeront et créeront donc de nouveaux emplois.
Sachant aussi que le travail dans les élevages industriels et les abattoirs sont loin d'être plaisant. J'ai lu et entendu des témoignages à ce sujet, entre autre celui d'une connaissance d'un membre de ma famille qui a travaillé dans un élevage intensif de poules mais qui n'a pas supporté d'y rester plus d'une journée tant ce qu'il y a vu était horrible.

Bien choisir ses oeufs

Il existe un moyen simple et rapide de connaître la provenance d'un oeuf.

Sur tous les oeufs vendus en magasin, ou sur la boîte, vous trouverez un code composé de chiffres et de lettres.
Au début de ce code, vous trouverez les lettres "FR" (pour indiquer le pays, ici, la France). Devant ces deux lettres, vous trouverez un chiffre allant de 0 à 3. C'est ce chiffre qui vous indiquera les conditions dans lesquelles ont été élevé les poules.

Le chiffre 0 indique que les poules sont élevées en plein air et qu'elles disposent d'une alimentation biologique.
Le chiffre 1 indique que les poules sont élevées en plein air.
Le chiffre 2 indique que les poules sont élevées au sol.
Le chiffre 3 indique que les poules sont élevées en cage.

Les oeufs de code 0 ou 1, bien que plus chers, sont donc à favoriser lors de l'achat de vos oeufs pour lutter contre les mauvaises conditions d'élevage des poules pondeuses.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.oeufs.org, partie "consommer".


Bien choisir sa viande

Tout comme pour les oeufs, choisir de consommer de la viande ne provenant pas d'élevages intensifs est un geste simple et significatif.

La tâche est un peu plus compliquée que pour les oeufs.
La PMAF (voir plus bas) conseille les marques Label Rouge et Agriculture Biologique (AB). Elle ne sont pas irréprochables mais sont les plus respectueux en matière de bien-être animal.

Une enquête de la PMAF a permit de définir les points forts et les points faibles de ces deux marques. Leur rapport, que je vous conseille fortement, présente une comparaison des deux marques pour chaque type d'élevage. Il est disponible à cette adresse :
http://www.pmaf.org/labels/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Tchymnis
Chef de Tribu



Messages : 2580
Date d'inscription : 29/06/2008
Age : 35

Maltraitance animale Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance animale   Maltraitance animale Icon_minitimeMer 4 Fév - 17:15

Les associassions

Soutenir les associations est aussi une manière d'agir.

C.A : "Qui te dit que l'argent ira vraiment aux animaux ? Certains en profitent et s'en mettent plein les poches !"
=> Bien sûr, les détournements de fonds existent. Mais entre rester là à ne rien faire pour ne pas prendre de risque et faire un don en sachant qu'il a une chance pour que cet argent ne soit pas détourné et qu'il aide à la lutte contre la maltraitance des animaux, que choisissez-vous ?

/!\ Attention ! Les sites qui suivent peuvent contenir des photos / vidéos susceptibles de choquer les plus sensibles.


SPA

La renommée de la SPA n'est plus à refaire.
Cette association de protection animale lutte contre les animaleries, la chasse, la fourrure, les cirques, etc... Et propose de nombreux animaux à adopter.

Lien : http://www.spa.asso.fr/


30 Millions d'Amis

Cette association est également l'une des plus connues.
Elle lutte contre toutes les formes de souffrance animale.

Lien : http://www.30millionsdamis.fr/


Fondation Brigitte Bardot

Autre grande association de protection animalière agit principalement sur le terrain (aides aux refuges, sauvetages d’animaux, campagnes de stérilisation de chats errants,etc.).

Lien :http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/accueil.php (attention, quelques image dures sur la page d'accueil)


WWF

La célèbre WWF, nous le savons déjà tous, lutte pour la protection de la nature.

Lien : http://www.wwf.fr/


Fourrure torture

Comme son nom l'indique, Fourrure Torture lutte pour l'abolition de la fourrure et de la souffrance endurée par les animaux.

Lien : http://www.fourrure-torture.com/


PETA

La PETA est une association centrée sur l'éthique des animaux . Elle a pour objectif de faire reconnaître et de protéger les droits de tous les animaux.

Sa politique repose sur un principe simple : les animaux ne nous appartiennent pas ; nous n’avons pas le droit d’en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques.

Lien : http://www.petafrance.com/


PMAF

Je terminerais avec la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de la Ferme).
Comme son nom l'indique, cette association se spécialise dans les droits et la protection des animaux de la ferme.

Leurs combats touchent aussi bien les transports d'animaux que les conditions d'élevages (poulet de chair, poules pondeuses, les vaches laitières, veaux, poissons, grenouilles, dindes, porcs, etc...), la fourrure, les manipulations génétiques, l'abattage, etc...

Ils proposent des solutions au niveau de chaque consommateur comme :
- Favoriser l'achat des marques Label Rouge et Agriculture Biologique (AB) (voir "bien choisir sa viande")
- La consommation d'oeufs code 0 ou 1 (voir "bien choisir ses oeufs")

Lien : http://www.pmaf.org/

Découvrez aussi leur projet "la Ferme des Animaux" à cette adresse :
http://www.pmaf.org/page.php?content=rubriques/ferme/presentation_projet.php



Des bénévolats / stages / emplois sont aussi disponibles dans ces associations.


Les pétitions

Les pétitions sont aussi un moyen d'exprimer son opinion.

Les associations présentées plus haut proposent de nombreuses pétitions que vous pouvez signer.
Je vous conseille également le site http://www.lapetition.be/

Attention ! Les pétitions qui circulent par messagerie ("envoyez à tous vos contacts") ne sont pas fiables puisque les signatures ne sont jamais regroupée et n'arrivent jamais nulle part.



Plein de choses seraient encore à dire, alors n'hésitez pas à partager vos avis et vos connaissances pour m'aider à compléter ce que je vous donne là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DARKLEGION




Messages : 85
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 30

Maltraitance animale Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance animale   Maltraitance animale Icon_minitimeDim 15 Fév - 2:42

Tu as raison Tchy il faut en parler Embarassed
pale j'ai vu la vidéo sur les fourrures peu de temps après sa parution (tandis que je cherchai des codes pour pokemon :/ c'était juste après la sortie de cette vidéo donc j'était assez ptit ) j'ai été traumatisé pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maltraitance animale Empty
MessageSujet: Re: Maltraitance animale   Maltraitance animale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maltraitance animale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Tribu Thylaïa :: Divers :: Discussions en tout genre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser